CODE ÉTHIQUE DE LA REVUE


Originalité et plagiat

Les auteurs doivent garantir l’originalité de leur article et ne publier aucun texte qui s’apparenterait, sous quelque forme que ce soit, à de la contrefaçon telle que celle-ci est définie par le Code de la propriété intellectuelle. Les déclarations frauduleuses ou sciemment inexactes constituent un comportement contraire à l’éthique de la publication scientifique ; elles sont donc inacceptables.

Publications multiples, redondantes ou simultanées

Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs. De même, les auteurs s’engagent à ne pas soumettre leur article à plusieurs revues en même temps.

Références

Toute citation (ou utilisation de travaux d’autres auteurs) doit être identifiée en tant que telle et accompagnée des références appropriées, présentées selon le schéma habituellement retenu par la revue (voir « soumettre un manuscrit » sur le site internet de la Revue). Si jamais l’auteur souhaitait utiliser des informations qu’il aurait obtenues en privé (conversation, correspondance), il devrait tout mettre en œuvre pour obtenir l’autorisation des personnes étant à la source de ces informations.

Mention des Auteurs

La liste des auteurs doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte. Tous les auteurs doivent être mentionnés, avec leur affiliation, par ordre alphabétique ou selon leur degré d’implication dans la réalisation de cette étude ou dans la rédaction de ce texte. L’auteur qui est en contact avec la revue doit s’assurer que seuls les co-auteurs appropriés sont inclus dans la liste des auteurs, et que tous les co-auteurs, après avoir vu et approuvé la version finale de leur texte, étaient d’accord pour soumettre cet article pour publication.

Propos diffamatoires

Les auteurs s’engagent à ne pas dépasser, dans les articles soumis, les règles du débat scientifique et à ne pas faire des déclarations diffamatoires qui pourraient être interprétées comme des atteintes à la réputation d’une tierce personne.

Conflit d’intérêts

Les auteurs doivent déclarer tout conflit d’intérêt potentiel, professionnel ou financier.

Erratum

Tout auteur qui découvre, après sa publication, une erreur ou une inexactitude importante dans son propre travail, est tenu d’en informer, sans délai, le comité de rédaction de la revue et de coopérer avec celui-ci pour publier un erratum, voire pour signifier le retrait de son article.

Si le comité de rédaction ou l’éditeur de la revue apprend, par une tierce personne, qu’un article déjà publié contient une erreur importante, il doit en informer l’auteur. Ce dernier doit alors demander le retrait de son article, le corriger ou bien fournir les éléments susceptibles d’en justifier le bien-fondé.

Accès aux données brutes

Sur demande du comité de rédaction, les auteurs peuvent être invités à fournir les données brutes en relation avec leur recherche. Les auteurs s’engagent, dans la mesure du possible, à donner un accès public à ces données et donc à les conserver pendant un délai raisonnable après la publication. Si l’article est fondé sur des cas cliniques impliquant des situations réelles, l’auteur s’engage à respecter l’anonymat des personnes auxquelles il est fait référence.

Publication papier et numérique

Les auteurs s’engagent, lors de la soumission de leur article, à autoriser la diffusion de celui-ci sous format papier et numérique, sauf notification express de leur part.

Qualité de la revue

Le comité de rédaction de la Revue Africaine de Gestion (RAG) cherche, notamment par les règles de bonne pratique ci-dessous, à garantir la qualité scientifique de la revue.

Processus d’évaluation

Les articles soumis à la RAG sont évalués selon la modalité suivante : révision en double aveugle.

L’auteur ne connaît pas l’identité des évaluateurs, et ceux-ci ne connaissent pas l’identité de l’auteur. Il y a deux évaluateurs pour chaque article (et au maximum trois, lorsque les avis des deux premiers évaluateurs sont contradictoires). En cas de doute ou de divergences d’appréciation entre les évaluateurs, des avis complémentaires peuvent être demandés par le comité de rédaction. Des articles qui iraient à l’encontre de la ligne éditoriale, ou ne seraient pas conformes aux exigences scientifiques de la revue, ont très peu de chance d’être acceptés pour publication et peuvent, par ailleurs, être refusés par le comité de rédaction, sans rapport d’évaluation. Il s’agit d’une décision de « refus » décidé par le Rédacteur en Chef ou le Rédacteur adjoint. S’appuyant sur les rapports des évaluateurs, les rédacteurs responsables de la RAG prennent l’une des décisions suivantes, dans un délai raisonnable (environ 3 mois) après réception du manuscrit :

acceptation du texte, tel qu’il a été soumis à la revue ;
refus ;
acceptation sous réserve de modifications majeures ;
acceptation sous réserve de modifications mineures ;


Tout texte accepté pour publication et qui n’est pas rédigé en langue française doit être traduit, aux frais des auteurs, en langue française et anglaise. En tout état de cause, le comité de rédaction tient compte, dans ses décisions, des exigences légales en matière de diffamation, de violation du droit d’auteur ou de plagiat.

Conflit d’intérêt

Les membres du comité de rédaction et les évaluateurs doivent se récuser en cas de conflit d’intérêt avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer (par exemple, si un membre du comité de rédaction est auteur ou co-auteur d’un article, il ne peut pas évaluer le manuscrit ; si l’évaluateur à participer de prêt ou de loin à la réalisation du manuscrit, etc.). Par ailleurs, tout évaluateur qui se sait non qualifié pour évaluer un manuscrit ou qui sait ne pas pouvoir le faire dans des délais raisonnables est tenu d’en aviser le comité de rédaction et de se récuser.

Impartialité

Les manuscrits sont évalués sur leur seul contenu intellectuel ou scientifique, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique

Confidentialité

Les manuscrits reçus pour évaluation sont traités comme des documents confidentiels. Aucun renseignement sur un manuscrit soumis à la revue n’est divulgué à d’autres personnes que le ou les auteur (s), les évaluateurs potentiels et, éventuellement, l’éditeur.

Utilisation des données

Les données présentées dans les articles soumis ne doivent pas être utilisées avant leur éventuelle publication, dans les travaux de recherche d’un membre du comité de rédaction ou d’un évaluateur, sans le consentement écrit et explicite de l’auteur.

Normes de présentation des articles

Les textes soumis, suivant le Template de la RAG, pour publication à la RAG doivent respecter les règles suivantes :

– Tous les textes doivent avoir une longueur comprise entre 6000 et 15000 mots tout compris (tableaux, figures, graphiques) en excluant les références bibliographiques.
– Les manuscrits doivent être rédigés en Times New Roman, 12et en interligne 1,5. Utiliser le format A4. Le texte doit utiliser une marge de 2,5 cm de chaque côté ainsi qu’en bas et en haut ;
– Le titre de l’article doit être rédigé en Times New Roman 16, en minuscule et gras ; le titre des sections principales en Times New Roman 14, minuscule et gras ;
– Utiliser les sauts de ligne simple entre chaque paragraphe et un double saut de ligne entre l’introduction, les différentes parties et la conclusion ;
– Faire figurer à la première page, le titre de l’article, le nom des auteurs, les fonctions, les coordonnées complètes, éventuels remerciements, résumé et mots clés en français.
– Le résumé doit contenir un texte de maximum 200 mots. Il doit être suivi de cinq mots clés.
– Les tableaux et figures doivent avoir un titre, être intégrés dans le texte, et être appelées dans le corps du texte. Il est important d’éviter les dégradés de gris pour assurer une reproduction de qualité.
– Les notes de bas de page doivent être limitées à un strict minimum. Si vous devez absolument en utiliser quelques-unes, elles doivent apparaître en bas de page (et non en fin de document) et doivent être numérotées dans l’ordre d’insertion. Utiliser le style Times New Roman 10.

Les références bibliographiques sont en fin d’article (par ordre alphabétique d’auteurs). Dans le texte, les citations de références apparaîtront entre parenthèses avec le nom et la date de parution, ex : (Ndiaye, 2020). Si deux références ont le même auteur et la même année de parution, on les différenciera par des lettres, ex : (Laurent, 1990a, Laurent, 1990b). Ces lettres apparaîtront aussi dans la bibliographie. Dans le cas d’un nombre de coauteurs supérieur à trois, mais inférieur à six, on mentionnera à la première occurrence les noms de tous les auteurs, puis on n’utilisera pour les occurrences subséquentes que le nom du premier auteur suivi de la mention et al. Dans le cas d’un nombre de coauteurs égal ou supérieur à six, on utilise la mention et al. après le nom du premier auteur dès la première occurrence dans le texte. Exemple : (Agossou et al., 1995). Lorsque des extraits d’articles, d’ouvrages et autres documents sont utilisés, ils devront être mis entre guillemets, et écrits en caractères italiques. Les références apparaîtront entre parenthèses avec le nom, la date de parution et une indication de la page ou des pages d’où sont tirés ces extraits.

Règles de citation dans le texte :

Simple : (Ndiaye, 2002) pour un auteur, (Dembélé & Ndiaye, 2012) pour deux auteurs.

Plusieurs références : (Adler & Kwon, 2002; Maskell, 2010 ; Schuller, Baron & Field, 2005). L’ordre de citation est alphabétique.

Plusieurs auteurs (après la première référence) : (Schuller, et al., 2000). Si plus de six auteurs, utilisez “et al.” dès la première citation.

Référence après un extrait de texte : (Martin et Smith, 2012, p.20).

Les références doivent être listées sur une page séparée intitulée “BIBLIOGRAPHIE”.

Règles pour les références bibliographiques :

Pour les articles de revue :

Liste des auteurs (nom en petites majuscules) incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de la publication, du titre de l’article, du nom du périodique (sans abréviation) en italique, du numéro du volume en italique, du numéro du périodique dans le volume (entre parenthèses et sans espace après le numéro de volume) et du numéro des pages de début et de fin de l’article.

Nom et Initiale du Prénom, année. « Titre de l’article », Nom du périodique, lieu d’édition, n° du volume, mois (éventuellement), pagination

Diop. F., « L’histoire intellectuelle du marketing », 2006. Revue Africaine de Gestion, Dakar, n°2, avril, p.76-108

Pour les ouvrages :

Liste des auteurs (nom en petites majuscules) incluant l’initiale de leur prénom en petites majuscules, suivie de l’année de la publication, du titre de l’ouvrage en italique, du lieu de publication et du nom de la société éditrice.

Nom et Initiale du Prénom, année d’édition. Titre, lieu d’édition, Nom de l’éditeur, Nombre de pages.

Sedo,P., 2007. Les Etudes de marché. Comment concevoir, réaliser et analyser une étude, Lomé, NEA, 356 p.

Les ouvrages coordonnés ou réalisés sous la direction d’une ou plusieurs personnes (qualifiées d’editors en anglais) doivent être traités de la manière suivante :

Maille, V. et Siekershi, E. (2006). Comment gérer les sensations tactiles ? Dans S. Rieunier (dir.), le marketing sensoriel du point de vente (p. 169-203). Paris, France, Dunod.

Pour les actes de conférence ou travaux non publiés (thèses, document de travail, etc.) :

Les références à des documents non publiés, des thèses, etc. doivent mentionner la liste des auteurs incluant les initiales de leurs prénoms, suivie de l’année de la soutenance ou de la présentation ainsi que du titre. Les mots « rapport », « papier de recherche », « thèse », etc. ne doivent pas être mis en italique. Dans le cas des thèses, ne pas oublier d’inclure le nom de l’Université ou de l’École, ainsi que le lieu de la soutenance ou de la présentation.


Nom et Initiale du prénom, (date), Titre, Intitulé du colloque ou du congrès, Lieu, pagination.


Adler, P.S. & Kwon, S.W., Social Capital: Prospects for a New Concept. Academy of Management Review, 27(1), 17-40, 2010.

Keita, S.F. (2003). Impacts de certaines pratiques de gestion des ressources humaines sur la capacité d’innovation des PME (thèse de doctorat non publiée). Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, Sénégal.

1. Chapitre de livre :

Maskell, P., Social Capital, Innovation, and Competitiveness. In S. Baron, J. Field & T. Schuller (Eds.), Social Capital: Critical Perspectives (pp. 111-123). New York, NY: Oxford University Press, 2010.

2. Actes de colloque ou conférence ayant fait l’objet d’une publication :

Les citations d’actes de colloques sont traitées comme les extraits d’ouvrages. Il faut indiquer dans l’ordre : la liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de la publication, du titre de l’article, de l’initiale du prénom et du nom du ou des coordonnateurs (editor[s] en anglais) précédé de « dans », de l’intitulé du colloque mis en italique, du numéro du volume, du lieu de la publication, du nom de la maison d’édition et du numéro des pages.


Nissy, P.V. (2015). GRH et intrapreneuriat dans les organisations. Dans B. Saporta (dir.), Actes de la Conférence de l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (p. 145-170). Dakar, Sénégal.

3. Documents en ligne (pages www) :

Les références relatives aux documents en ligne doivent permettre de retrouver non seulement le site hébergeant un document, mais aussi le document lui-même. C’est donc dire qu’il faut indiquer l’adresse URL complète de la page ou du document consulté.

Couture, M. (2013, mise à jour 20 septembre). Une adaptation française des normes bibliographiques de l’APA – Documents en ligne. Récupéré le 6 novembre 2013 du site de l’auteur : http://www.teluq.ca/~mcouture/apa/.

4. Liste de vérification de la soumission

Les auteurs ayant soumis un manuscrit doivent s’assurer de la conformité de leur soumission. Ils doivent également s’assurer que :

– la soumission n’a pas déjà été publiée et elle n’est pas considérée actuellement par une autre revue ;

– Le fichier de la soumission est dans un format Microsoft Word ;

– Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques ;

5. Mention de droit d’auteur

Les auteurs qui publient à la RAG acceptent les termes suivants :

– Après l’acceptation de leur texte pour publication, les auteurs cèdent par écrit et à titre gratuit à la Revue Africaine de Gestion (RAG) tous leurs droits, titres et intérêts ainsi que la propriété du texte ci-haut mentionné, incluant le droit de céder lesdits droits d’auteur de même que le droit de contracter tout renouvellement, republication, réédition ainsi que la prolongation de chacun de ces droits et ce, dans tout pays où la protection desdits droits est reconnue et applicable.

– Cette cession est valide pour toute la durée de la protection légale, à partir de la date de la signature du formulaire officiel de cession de droits d’auteur.

– Les auteurs certifient que le texte dont il est fait mention est le fruit de leur propre travail et qu’il n’a jamais été publié.

ISSN: 2712-7133

© 2023,Revue Africaine de Gestion


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