Fidélité des consommateurs sénégalais à l’égard des supermarchés pour l’achat des produits alimentaires : le rôle de la satisfaction

Essohouna MOUKPE, Kévin Ghislain ADJE

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Mot-clés:Fidélité Approche relationnelle Satisfaction cumulée

Résumé

Dans cette recherche, nous étudions la conceptualisation de la satisfaction à l’égard des supermarchés qui sont des magasins de vente libre-service. Nous examinons en outre, l’effet de la satisfaction sur la fidélité des consommateurs à l’égard de ces magasins. L’étude est basée sur un échantillon de 200 répondants. Les hypothèses de recherche sont testées à partir des équations structurelles et de l’analyse de la variance ANOVA. Les résultats mettent en évidence le caractère cumulé et bidimensionnel de la satisfaction à l’égard des supermarchés. Ils révèlent aussi un effet direct positif de la satisfaction sur le comportement de fidélité mesuré par les achats répétitifs ; sur la fidélité par sacrifice mesurée par l’acceptation des prix élevés, la tolérance des incidents et l’adoption irrévocable des supermarchés comme lieu d’achat des produits alimentaires. Quant à la fidélité par engagement, deuxième dimension de la fidélité attitudinale mesurée par l’amour inconditionnel, la préférence pour les supermarchés et la recommandation des supermarchés aux autres consommateurs, elle n’est en relation positive qu’avec la satisfaction économique. La relation avec la satisfaction affective est par contre non significative. Les implications théoriques et managériales de ces résultats sont discutées.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Essohouna MOUKPE, Kévin Ghislain ADJE, E. (2023). fidélité des consommateurs sénégalais à l’égard des supermarchés pour l’achat des produits alimentaires : le rôle de la satisfaction. Revue Africaine de Gestion, 6(1), 201-232

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