Les produits alimentaires locaux et bios : Perception des consommateurs et implications au Bénin

Mahougbé Gnougnonkon Mariette HOUNTON, Dossa Théodore MEHOBA, Thierry Mahougnon ADANKANHOUNDE

DOI: #

Mot-clés:Produits alimentaires locaux, Produits alimentaires bios, Perception des consommateurs, Consommation socialement responsable

Résumé

Cette recherche tente de comprendre la perception qu’ont les consommateurs des produits alimentaires locaux et bios d’une part, et d’autre part, les implications de cette perception dans leur habitude de consommation. A travers une méthodologie qualitative, nous avons collecté les données grâce à un guide d’entretien auprès de 103 consommateurs, complété par 10 experts, pour la validation des entretiens. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu sous le logiciel Nvivo12. Les résultats ont montré que les consommateurs ne parviennent pas à distinguer les caractéristiques des produits alimentaires locaux de celles des produits alimentaires bios. Ils consomment les produits seulement pourvus qu’ils proviennent de l’agriculture et produisent localement.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Mahougbé Gnougnonkon Mariette HOUNTON, Dossa Théodore MEHOBA, Thierry Mahougnon ADANKANHOUNDE, M. (2023). les produits alimentaires locaux et bios : perception des consommateurs et implications au bénin. Revue Africaine de Gestion, 6(1), 178-200

Numéro
1

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ISSN : 2712-7133

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