Les sources de barrières aux transferts des connaissances à des niveaux d’apprentissage dans les établissements publics de santé en République du Congo

Ursule Nudy BANZOUSSI NIAKA

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Mot-clés:Transfert des connaissances Barrières au transfert Apprentissage organisationnel Etabllisement de santé congolais Méthode Delphi

Résumé

Cette recherche avait pour objectif d’appréhender les sources susceptibles desquelles proviennent les barrières aux transferts des connaissances ainsi que leur influence sur les niveaux d’apprentissage au CHU-B. Une perspective à plusieurs niveaux d’apprentissage a été donc prometteuse pour déterminer les sources des barrières ainsi que leur influence sur les autres niveaux d’apprentissage afin d’optimiser le transfert des connaissances qui garantirait la continuité et améliorerait la qualité des soins. La méthode Delphi a été utilisée dans la collecte et le traitement des données. Cette démarche a permis d’obtenir un niveau satisfaisant du consensus d’opinions d’experts, en l’occurrence des médecins et des infirmiers. Nous avons dressé une typologie des sources des barrières aux transferts des connaissances. Au total dix-huit (18) sources dont l’influence est maximale sur les différents niveaux d’apprentissage. Trois (3) sources au niveau individuel, quatre (4) sources au niveau de l’équipe, sept (7) sources au niveau organisationnel et quatre (4) sources au niveau inter-organisationnel.

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Publié-e:
2023-05-04

Comment citer format: APA
Ursule Nudy BANZOUSSI NIAKA, U. (2023). les sources de barrières aux transferts des connaissances à des niveaux d’apprentissage dans les établissements publics de santé en république du congo. Revue Africaine de Gestion, 6(1), 67-97

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1

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ISSN : 2712-7133

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