Présentation

Politique éditoriale

Une revue de référence en Afrique en sciences de gestion et en connaissance de l’entreprise favorisant les approches originales et novatrices

La Revue Africaine de Gestion est une revue en ligne ouverte aux chercheurs en Sciences de Gestion, et aux chercheurs des autres disciplines qui s’intéressent aux questions relatives à l’entreprise (historiens, économistes, psychologues, sociologues…), ainsi qu’aux dirigeants d’entreprises et autres types d’organisations. Elle cible particulièrement les jeunes doctorants et docteurs et met ainsi à leur disposition un support de qualité qui leur permet de démarrer très tôt leur activité de publication.

La Revue est à la fois un support de publication et un instrument de débat.

La revue encourage les recherches originales qui s’appuient sur des approches théoriques, des méthodologies, et/ou des bases de données nouvelles. Elle publie des articles proposant à la fois un apport théorique important et un intérêt pour les praticiens. L’intérêt pratique peut s’avérer être indirect mais la problématique et les résultats des articles doivent pouvoir être reliés d’une manière ou d’une autre à des questions managériales ou organisationnelles.

 

Domaines de recherche 

Les articles publiés dans la RAG doivent intéresser les chercheurs, les praticiens ou tout public qui s’intéresse à l’entreprise et refléter la richesse et la diversité de leurs recherches. Les articles contribuant aux champs de recherche suivants sont donc particulièrement bienvenus : Comportement organisationnel, GRH, Comptabilité, Contrôle, la Finance, Fiscalité, Marketing, Stratégie, entrepreneuriat, Responsabilité sociétale des entreprise, Gouvernance des entreprise…

Approches originales et ancrées

La RAG est ouverte aux recherches qui établissent des liens avec des disciplines connexes comme par exemple, la sociologie, la socio-anthropologie africaine, le droit, la philosophie, la psychologie, l’économie, l’histoire, les sciences de la communication, et la sémiotique.

Toutes les méthodes d’analyse des données, tant quantitatives et qualitatives, sont les bienvenues. L’utilisation de méthodes de recherche originales ou peu utilisées en management telles que la grounded theory, l’ethnographie organisationnelle, les approches multi-méthodes, ou encore l’analyse qualitative comparée, est particulièrement attendue. Par ailleurs, les manuscrits s’appuyant sur des terrains d’études originaux tant sur les zones géographiques concernées, que sur les types d’organisations étudiés (organisations publiques, privées, à but lucratif ou non) sont aussi les bienvenus.

Une revue ouverte à l’international

La RAG souhaite favoriser la diffusion des recherches réalisées par des jeunes chercheurs à l’ensemble de la communauté scientifique internationale.

Les articles soumis à la RAG sont  rédigés en Français. Les articles rédigés en Français et acceptés pour publication dans la RAG doivent avoir un résumé en français et en anglais, au frais des auteurs. Cette traduction conditionne la publication de l’article.

 Charte éthique de la RAG

La charte éthique de la RAG est accessible sur ce lien : charte éthique de la RAG

Trois formats au service de la revue

La Revue Africaine de Gestion publie plusieurs types d’articles :

1- Les articles basés sur des données empiriques

Cette rubrique regroupe les articles présentant une forme académique « classique » ayant fait l’objet d’un processus de révision par des pairs en double aveugle.

Les articles basées sur des données empiriques (enquêtes, interviews, utilisation de bases de données statistiques …) seront les bienvenus.

2- Les articles de synthèse

Ces articles permettent de faire le point sur une littérature ou une méthode de recherche particulière.

Les articles de synthèse de type « revue de la littérature » doivent être problématisés, proposer un point de vue original sur une littérature précise et ouvrir des perspectives de recherches nouvelles. Les auteurs peuvent s’inspirer des articles publiés dans le numéro annuel du Journal of Management consacré aux revues de la littérature. Cependant, ces articles ne constituent en aucune manière des formats à suivre tels quels. En effet, au delà de l’exhaustivité, les articles de synthèse de type « revue de la littérature » de la RAG doivent permettre aux lecteurs de poser un regard nouveau, original et rigoureux sur une littérature. Les auteurs sont donc vivement incités à aller au delà d’une présentation certes exhaustive mais néanmoins très « descriptive » du champ de recherche qui les intéresse pour proposer une revue de la littérature problématisée.

Les articles de synthèse de type « articles méthodologiques » doivent présenter de manière synthétique et pédagogique une méthodologie précise de préférence nouvelle ou encore peu utilisée en management pouvant intéresser les chercheurs en management. Il peut également être utile de compléter la présentation méthodologique par des illustrations concrètes du type d’utilisation pouvant être faite en gestion.

C’est dire que la RAG publiera les articles :

– des articles de réflexions sur de nouvelles façons de gérer ou sur des expériences d’utilisation de nouvelles techniques de gestion

– des  articles faisant un état de l’art dans un domaine particulier des Sciences de Gestion

– des études de cas partant d’un cadre conceptuel clairement énoncé et ayant un objectif de généralisation analytique

– des recensions d’articles ou d’ouvrages…

Une revue électronique

La revue Africaine de Gestion est une revue électronique d’accès gratuit. Ce choix éditorial permet aux auteurs et aux lecteurs de bénéficier des avantages liés aux technologies de l’information :

– des articles publiés dès leur acceptation ;

– une diffusion internationale et gratuite des connaissances.